SUR CETTE PAGE
Dans Google, les résultats de recherche sont séparés en deux groupes principaux : les annonces payantes et les résultats organiques.
La mission du référencement naturel (SEO) est de classer chaque page d’un site web dans les résultats de recherche organiques. Vous pouvez aussi placer votre site Web dans la zone des annonces des résultats de recherche par le biais de la publicité Google (SEA).
Le SEM (Search Engine Marketing), c’est lorsque vous exploitez à la fois le SEO et le SEA afin d’obtenir du trafic provenant des moteurs de recherche.
La principale différence entre les deux est que le SEO se concentre sur l’optimisation des pages d’un site afin d’obtenir du trafic naturel à partir des requêtes des internautes. Le SEA va lui se concentrer sur les résultats payants.
L’objectif du Search Engine Marketing (SEM) est d’attirer plus de visiteurs et de gagner en visibilité grâce au référencement naturel et payant.
On appelle référencement la pratique consistant à optimiser un site Web afin de le classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche organiques et non payantes. On nomme ces pages de résultats “SERPs”.
L’algorithme de Google dispose de plus de 200 critères de classement pour évaluer une page web. Cela dit, le référencement peut être divisé en quatre sous-catégories principales : le référencement On-page, le référencement Off-page, le référencement technique et les signaux de l’expérience utilisateur.
Ce type de SEO concerne la partie qui touche à votre site web, c’est-à-dire l’optimisation des mots-clés. Google, bing et les autres moteurs de recherche se servent des mots-clés recherchés par les utilisateurs pour classer votre site dans les SERPs. Le but est donc d’optimiser votre contenu web en mettant en avant une requête précise.
Par exemple, une bonne pratique de référencement On-page consiste à inclure votre mot clé principal dans votre balise title, votre méta description et l’URL de votre page Web.
Le référencement Off-page consiste à obtenir des signaux de confiance et d’autorité d’autres sites Web. Cela implique principalement de créer des backlinks de haute qualité vers votre site.
Google peut également utiliser d’autres signaux Off-page pour évaluer l’autorité de votre site, comme l’EAT (Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness).
Le référencement technique est large et désigne plusieurs éléments du SEO tels que la vitesse de chargement, la qualité du code, le maillage interne, les données enrichies ou les balises metas. C’est avec la technique que vous permettez à Google et aux autres moteurs de recherche de comprendre votre site web pour l’explorer, l’indexer et le classer. Les opportunités techniques se détectent lors d’un audit SEO technique réalisé en amont.
La façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site aide Google à déterminer si votre page correspond bien à la recherche d’un internaute. Par exemple, si votre page reçoit un taux de rebond élevé, cela pourrait être un signe que votre page ne donne pas à quelqu’un la réponse à sa requête. Et si Google considère que votre page ne correspond pas à ce mot-clé, il peut faire baisser un peu votre classement. Ou complètement hors de la première page.
N’oubliez pas : le SEM est un terme global qui inclut le référencement. Donc, tout ce que je viens de décrire ci-dessus pour le référencement s’applique également au SEM. Mais en plus du SEO, le SEM inclut également le SEA. Et le SEA est un domaine qui a son propre ensemble de fonctionnalités, de meilleures pratiques et plus encore.
Que vous utilisiez Google Ads ou Bing Ads, les annonces sponsorisées dans les résultats de recherche concernent uniquement les enchères. Avec les annonces payantes (SEA), vous enchérissez sur un mot-clé spécifique. Lorsqu’un internaute recherche ce mot clé, votre annonce s’affiche.
La position des publicités Google dépend généralement du montant de l’enchère. Ainsi, si vous êtes le plus offrant, vous apparaîtrez au-dessus de toutes les autres annonces.
Sur Google, vous payez lorsque l’internaute clique sur votre annonce. C’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC).
Le niveau de qualité est une mesure Google Ads très importante. C’est essentiellement la façon dont Google détermine si votre annonce correspond bien à ce que quelqu’un recherche.
Google calcule le niveau de qualité en fonction d’une combinaison du taux de clics, de la qualité de votre page de destination et du niveau de qualité global de votre compte Google Ad. Donc si votre annonce a un niveau de qualité élevé (7/10 minimum), vous bénéficierez d’une remise sur chaque clic.
Rédiger un texte publicitaire convaincant est une énorme partie pour réussir avec la publicité Google ou Bing.
Pourquoi ? Parce qu’une excellente annonce publicitaire = un CTR élevé. Le CTR est le taux de clics de votre annonce. Plus il est élevé, plus haut sera votre niveau de qualité et moins cher sera votre cout au clic.
L’inverse est aussi vrai. Si votre annonce ne pousse pas les gens à cliquer, votre niveau de qualité en souffrira. Donc le coût de vos annonces sera plus élevé.
L’une des principales différences entre le SEO et le SEM est la vitesse.
Le fait est que le référencement prend du temps. Beaucoup de temps. Surtout si votre site est nouveau et n’a pas encore beaucoup de backlinks.
En fait, une analyse a révélé qu’il faut en moyenne 2 ans pour se classer sur la première page de Google. Et bon nombre des pages les mieux classées ont été publiées pour la première fois il y a plus de 3 ans.
Cela ne signifie pas que vous devez vous attendre à ce qu’il mette 2 ans pour se classer dans les moteurs de recherche. Si vous ciblez des mots-clés de longue traine et mettez en œuvre les bonnes pratiques de référencement naturel, vous pourrez commencer à voir des résultats en quelques mois.
D’un autre côté, si vous concentrez vos efforts SEM sur les annonces payantes, vous pourrez commencer à voir des résultats presque instantanément.
Vous pouvez diffuser une annonce le matin et commencer à générer du trafic et des conversions l’après-midi.
Mais cela ne signifie pas que vous obtiendrez un retour sur investissement le premier jour. Dans de nombreux cas, cela peut prendre des mois de tests et d’ajustements pour obtenir un retour sur investissement positif avec le SEA.
Même si, il ne fait aucun doute que vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement avec la publicité Google que le SEO.
Beaucoup de gens sont attirés par le référencement parce que c’est du “trafic gratuit sur le site Web”.
Et oui, vous ne payez pas quand quelqu’un clique sur votre site dans les résultats de recherche organiques.
Mais ne vous y trompez pas : le référencement n’est pas gratuit.
Vous devez parfois débourser une importante somme d’argent pour espérer atteindre de bons résultats sur des requêtes concurrentielles.
Tout d’abord, la plupart des outils marketing sont payants. Il n’est pas rare de débourser une bonne centaine d’euros pour accéder à des outils d’optimisation sémantique, de crawl, ou d’analyse des mots-clés.
Ensuite, vous devez rédiger vos contenus. Si vous aimez rédiger et que le temps ne vous manque pas, alors libre à vous de les écrire vous-même. Par contre, si vous souhaitez gagner du temps, vous aurez besoin d’un rédacteur / redactrice freelance.
Puis vient la popularité : vous aurez sans doute envie de payer vos liens pour gagner du temps (ce qui d’ailleurs est une pratique interdite). Comptez plusieurs centaines d’euros pour obtenir un backlink sur un site d’autorité.
Bien sur, si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez toujours rechercher des liens externes gratuits.
Comparez cela avec une approche SEM 100 % SEA.
Dans ce cas, vous dépensez de l’argent à l’avance. Mais au moins, vous savez que vous allez obtenir des résultats de cet effort.
(Vous pouvez même configurer votre compte pour enchérir automatiquement afin que vous apparaissiez dans une certaine position).
Ainsi, à court terme, le SEA est généralement moins cher que le SEO.
Le gros problème avec le SEA est le suivant :
Lorsque vous arrêtez de payer, votre trafic passe à zéro.
Tandis qu’avec le référencement, une fois que votre site est classé, vous resterez à cette position de manière pérenne. Votre investissement est tout à l’avance. Une fois que vous êtes réellement classé, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour maintenir votre classement actuel.
Alors oui, en ce qui concerne les coûts, le SEO et le SEA ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pourquoi la plupart des entreprises utilisent une stratégie marketing qui comprend un mélange de SEO et d’annonce payante