SUR CETTE PAGE
Obtenir des backlinks de qualité est la quête de toute entreprise qui souhaite faire du référencement naturel. De mauvais liens pourraient envoyer des signaux négatifs à Google tandis que de vrais liens des signaux positifs. Ce sont ces derniers signaux que nous souhaitons viser.
Qu’est-ce qu’un backlink ? Comment obtenir des backlinks de qualité ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.
Avant d’obtenir un backlink de qualité, il faut comprendre la notion de backlink. Le backlink appelé aussi lien externe ou lien entrant est une URL disposée sur un site web et qui renvoie vers le votre.
Dans l’univers du référencement, le backlink existe pour augmenter la popularité des sites web. Le principe est simple : plus un site est populaire, plus il atteindra la première page Google rapidement.
Ces liens sont placés sur d’autres sites web traitant de la même thématique que le vôtre. Placés à un endroit stratégique, ils inciteront l’internaute à cliquer dessus pour arriver sur votre page web.
Un expert SEO aura pour mission de trouver les meilleurs spots pour y obtenir de bons backlinks. Un lien placé au bon endroit aura la faculté d’augmenter votre autorité auprès des moteurs de recherche.
Les liens en Do Follow sont suivis par Google tandis que ceux en No Follow ne le sont pas. En d’autres termes, obtenir des backlinks No Follow ne sert pas à monter dans le classement.
Par contre, sur un site attirant des milliers de visiteurs, ces liens peuvent être cliqués et vous apporter du trafic. Il est de votre ressort de choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise.
Deux termes sont à comprendre en netlinking : le Trust Flow et le Citation Flow. Le Trust Flow (TF) mesure la qualité des liens. Le Citation Flow (CF) mesure la quantité de liens. On considère qu’un bon netlinking est un ratio TF vs CF supérieur à 70%.
Ces métriques sont des facteurs de positionnement de votre site web. La concurrence en ligne étant de plus en plus rude, il vous est nécessaire de gagner en popularité pour surpasser vos concurrents dans le classement.
Un consultant SEO connait les outils et techniques pour obtenir les meilleurs backlinks. Si vous souhaitez gagner du temps dans votre stratégie de liens, je vous invite à me contacter ici. [Ajouter Lien vers bas de page]
En outre, les backlinks doivent être cohérents par rapport à votre activité. En effet, si vous souhaitez intégrer un des liens entrants sur votre site, ces derniers doivent être de la même sémantique que votre site web.
Un exemple ? Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce dans le domaine de la mode. Dans ce cas, obtenir des backlinks relatifs aux pièces automobiles détachées ne vous sera d’aucune utilité.
Le champ sémantique ne sera pas en adéquation avec le vôtre.
Google ne comprendra donc pas pourquoi vous apparaissez sur un tel site.
Maintenant que vous savez tout sur la définition d’un backlink, voyons comment en obtenir. Il existe pléthore de solutions pour trouver des backlinks : des solutions payantes et des solutions gratuites.
Les entreprises du web en première page ont logiquement déjà de nombreux sites qui les référencence. En sachant cela, vous pouvez commencer par lister les sites référents de vos concurrents. Cette action aura pour but de vous informer sur les potentiels sites, blogs, annuaires ou forum qui ajoutent des backlinks.
Après un rapide trie des sites à forte autorité, c’est-à-dire des sites qui correspondent à votre sémantique et qui ont déjà une activité sur le web, il vous faudra trouver comment les contacter.
Pour obtenir des backlinks de qualité et améliorer votre SEO, il existe là aussi plusieurs solutions. La plus rapide est la solution payante. Dans ce cas là, vous irez directement demander un lien sur des plateformes de vente de backlinks.
De nombreuses plateformes ont fait de la vente de lien leur business modèle. Vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver sur le net.
Si vous ne souhaitez pas débourser d’argent, vous aurez besoin de temps pour trouver les meilleurs spots. Certains sites proposent la publication d’articles invités. Dans ce cas présent, il vous faudra rédiger un article en respectant les conditions éditoriales de chaque blog.
Dans la même optique, vous pouvez analyser les articles d’un blog qui ont besoin d’être raffraichis puis de proposer une meilleure version avec votre lien inséré.
Une autre astuce consiste à trouver les liens morts dans une page pour ensuite demander à le remplacer par le vôtre.
Vous l’aurez compris, les astuces pour trouver des liens ne manquent pas. Tout dépendra de votre imagination. L’idée étant d’avoir toujours une proposition gagnant-gagnant.
Vous avez trouvé un site sur lequel publié. L’article contenant votre lien est prêt à être publié.
Une question se pose alors…
Comment votre ancre de lien est-il optimisé ?
L’ancre de lien est le texte qui contient une URL.
Prenons l’exemple d’un lien qui redirige vers une de mes pages : Consultant SEO freelance
L’ancre est le texte du lien, c’est-à-dire “freelance SEO Paris”.
En SEO et pour paraitre naturel aux yeux de Google, une ancre n’est pas censé être sur-optimisé. Voici comment sont représenté les optimisations en prenant comme exemple ma page d’accueil :
L’abus des ancres sur-optimisées est pénalisé par Google car il l’apparente à de la triche. En effet, un site web qui parle de vous aura plus tendance à indiquer l’URL de votre site web plutôt que le nom de votre page.
Disons que votre site s’appelle “Blablabla”. Vous vendez des chaussures pour femmes et un site ajoute un backlink dans un de ses articles :
J’ai découvert les plus belles chaussures pour femmes sur le site Blablabla.
Le lien sera ajouté naturellement sur votre nom de marque et non sur votre mot clé.
Obtenir des backlinks de qualité commencent par faire le tour de ses concurrents. En connaissant la concurrence, il sera plus facile d’établir une liste précise des sites référents à cibler.
Ciblez majoritairement des sites dans une thématique similaire à la vôtre. Une fois que vous aurez listé les sites à contacter, il ne vous reste plus qu’à les contacter avec une stratégie dite “gagnant-gagnant”