Réalisez votre audit SEO complet

Saisissez les meilleures opportunités SEO pour votre site web

En référencement naturel, lorsque l’on décide de la stratégie à mettre en place, tout commence à partir d’un audit SEO

Et plus il est complet mieux c’est.

Quand faire un audit SEO ?

Assez régulièrement en fait.

Des analyses régulières aident votre site à rester en bonne santé et à repérer les opportunités d’optimisations.

Votre stratégie d’optimisation repose sur ces analyses pour favoriser un meilleur classement de votre site web dans les résultats de recherche.

Cette analyse s’appelle un audit SEO.

Quelle est l’importance d’un audit SEO complet ? Pourquoi faire appel à un consultant SEO ? Toutes les réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un Audit SEO ?

L’audit SEO est le bilan de santé de votre site web. Il indique aux entrepreneurs du web les problèmes et les opportunités SEO à corriger ou optimiser pour gagner des places dans le classement Google.

Pour qu’il soit bien fait, un audit de référencement doit prendre en compte la partie technique, la partie contenu et la partie de popularité.

En tant que consultant SEO, j’utilise des outils professionnels tels que Ahref, SurferSEO ou Screaming Frog pour analyser chaque partie du référencement naturel.

Les audits manuels à l’aide d’outils SEO gratuits sont aussi possibles. Mais ils n’égaleront pas les performances et le temps gagnés avec des d’outils payants.

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’importance de l’audit SEO qu’il soit technique ou sémantique réside dans l’optimisation de votre classement sur les moteurs de recherche.

Lorsqu’un audit est effectué, le consultant SEO vous trouve la meilleure stratégie pour atteindre des meilleures positions sur Google. 

En fonction des résultats de l’audit, l’objectif devra se tourner vers une stratégie SEO technique, une stratégie de rédaction web, une stratégie de popularité ou même les trois à la fois.

Vous pouvez bien sûr faire un audit SEO directement en interne mais vous n’aurez pas les compétences et l’expérience d’un expert SEO.

Ce que j’analyse lors d’un audit SEO ?

Même si les compétences sont similaires entre chaque consultant, les processus sont différents. Pour ma part un audit complet doit comprendre l’audit technique SEO, sémantique et celui des liens externes (backlink).

Voici les éléments essentiels à une meilleure stratégie digitale.

1. L’audit SEO complet pour repérer les erreurs

Avant toute optimisation de votre site web, il est important de détecter les différents problèmes avec un audit SEO complet. Ce sont ces erreurs qui freinent votre visibilité dans les résultats de recherche. 

Cette analyse vous permettra aussi de connaitre les performances de votre entreprise sur le web.

Voici les différentes erreurs qui peuvent être repérées :

La duplication de contenu

Le manque de contenu

Des balises titles et meta manquantes

Les erreurs de code http (404, 505…)

Un temps de chargement lent

Une structure Hn non respectée

Des pages qui sont orphelines

Etc...

Autre le fait de détecter les erreurs de votre site internet, l’Audit SEO contribue à l’optimisation de votre stratégie SEO. Plusieurs éléments peuvent avoir un impact positif sur votre classement s’ils sont correctement mis en œuvre.

2. Trouver les meilleurs mots clés SEO

Il est important pour toute optimisation d’avoir un état des lieux des positions sur Google. Quel mot clé vous apporte le plus de trafic ? Et quel mot clé vous en apporte le moins ?

Connaitre les requêtes sur lesquelles se classe votre site web est une mesure de réussite en termes de référencement. 

La logique derrière chaque mot clé est assez simple : plus vous créerez de liens avec du contenu optimisé pour le SEO, mieux sera votre classement. (À condition qu’il n’y ait pas d’erreurs critiques). 

Faire un audit SEO, vous permettra de voir l’évolution du classement de vos mots-clés. Ce qui vous aidera à comprendre votre baisse de trafic ou mieux la prévenir.

De plus, en sachant sur quelles requêtes vous positionner, vous pourrez identifier de nouvelles opportunités. 

3. Analyser la concurrence

Les outils SEO existent aussi pour faire un audit SEO de la concurrence. 

Ce qui vous apportera des informations sur leurs mots-clés, backlinks et leur stratégie de référencement. De cette même manière, vous pourrez connaitre les forces et faiblesses de vos rivaux.

Vous pouvez très bien booster votre SEO, en trouvant les opportunités chez les autres. Quels contenus sont le plus partagés ? Lesquels reçoivent le plus de liens entrants ? Est-ce que leur stratégie est performante ?

4. Le suivi des performances 

L’audit SEO est une procédure de routine. Comme toute procédure de routine, il est important de pouvoir mesurer les performances de la stratégie SEO. Un rapport d’audit SEO contribue à suivre l’avancée de vos résultats.

De plus, toute excellente stratégie SEO débute par l’audit SEO d’un site web. Si vous souhaitez disposer d’une stratégie de référencement basée sur les données et disposer d’une base solide pour comparer vos résultats futurs, vous aurez besoin d’un audit complet de votre site Web.

5. Identifier les problèmes techniques en SEO

Un audit SEO comprend un rapport sur tous les problèmes techniques de votre site, notamment le temps de chargement de la page, la structure et le format du plan du site, les références de page canoniques, les liens rompus, les problèmes d’exploration de page et la vitesse de chargement lente.

Alors que la plupart des campagnes de référencement se concentrent sur les facteurs de référencement tels que le titre, les balises méta, etc., l’audit seo technique de référencement garantit que des facteurs externes tels que la vitesse de chargement de votre page, la configuration du serveur et les liens hypertextes tiers ne sabotent pas votre effort d’optimisation.

6. Suivre les mises à jour Google

Google effectue des mises à jour régulières de ses algorithmes. Ces mises à jour sont vraiment difficiles à suivre. Elles peuvent ou non affecter le classement de votre site Web. 

Certains gros sites ont d’ailleurs vu leur trafic organique chuter suite à une de ces mises à jour. 

L’aide d’un consultant SEO, sera grande si vous souhaitez éviter les baisses de trafic et trouver les opportunités pour l’augmenter. 

Les outils d’audit SEO sont les accessoires du consultant. Ils fonctionnent avec les métriques de Google. Cela signifie qu’ils vous aident à faire des suggestions basées sur des données issues des dernières mises à jour de Google. 

De plus, Google a plus de 200 facteurs de classement. 

Attention donc aux modifications que vous apportez à votre site.

Combien coute un audit SEO ?

Le prix d’un audit SEO varie en fonction du consultant ou de l’agence avec qui vous collaborez. 

Il dépend du type et de la taille de votre site web. Un site de 10 pages ne demandera pas le même temps de travail qu’un site de 100 pages.

Si vous souhaitez faire un audit SEO rapidement, je vous invite à me contacter.

Prestation SEO complète

Je m'occupe de votre stratégie de A à Z
Sur mesure /mois
  • Audit SEO complet (technique, contenu et netlinking)
  • Analyse Sémantique
  • Etude des mots-clés
  • Plan d'action
  • Accompagnement personnalisé
  • Rédaction web seo
  • Netlinking opérationnel
  • Reporting mensuel

Qu’est-ce qu’un outil d’audit SEO ?

Les outils SEO vous offrent la possibilité de résoudre ces problèmes afin qu’ils puissent mieux se classer sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Les outils de référencement sont nécessaires pour auditer et surveiller votre site Web afin de vous assurer que vous restez à jour avec les meilleures pratiques de référencement.

La promotion de vos produits et services en ligne peut être un défi, en particulier pour se classer sur les moteurs de recherche. Par conséquent, il serait préférable de créer des stratégies de marketing numérique efficaces avec une analyse de recherche de mots clés, un audit de site Web, des informations concurrentielles sur le marché et une surveillance des médias sociaux. 

Comment faire une analyse SEO ?

Fournir une analyse SEO prend beaucoup de temps à cerner et à maîtriser.

Pour obtenir de véritables informations et de vrais résultats, vous avez besoin d’un consultant qui peut expliquer et parcourir des problèmes spécifiques pour ensuite fournir une solution.

Pour chaque problème signalé, un chemin vers une résolution vous est partagé que vous puissiez ensuite décider de réaliser les optimisations en interne ou d’obtenir une aide externe.