Qu'est-ce qu'un consultant seo

Consultant SEO freelance, c’est quoi ?

Ces dernières années, le monde du web a vu naitre beaucoup de nouveaux métiers. Celui de consultant SEO freelance en fait partie.  

Si le métier de référenceur devient de plus en plus sollicité, c’est surtout grâce au développement fulgurant d’internet. 

En ce sens, toute entreprise du XXIème siècle se doit de développer sa visibilité en ligne, notamment sur les moteurs de recherche célèbres comme Google. 

Cela dans un but d’augmenter son trafic organique et in fine obtenir de nouveaux clients. 

Avant de mettre en place une stratégie de référencement naturel, il est important qu’un entrepreneur du web comprenne les différents enjeux liés aux métiers du web. 

Que fait un consultant SEO freelance ? Quel rôle joue-t-il au sein d’une organisation ? En quoi est-ce rentable d’engager un référenceur ? Pourquoi travailler avec un consultant seo à Paris ?

Découvrez la réponse à ces questions dans cet article.

Consultant SEO freelance, c’est quoi et pourquoi faire appel à lui ?

D’une manière générale, un « consultant » fait allusion à un expert sur un sujet spécifique.

Il est chargé de fournir des conseils avisés sur les questions liées à son domaine d’expertise.

Il peut aussi bien travailler pour le compte de particuliers que de professionnels, selon les demandes et les besoins. 

Ainsi, le métier de freelance SEO (aussi appelé consultat en référencement) désigne un expert qui est spécialisé dans le classement des sites web sur les moteurs de recherche.

Il est payé pour améliorer le positionnement d’un site web sur la toile. 

Du simple audit de site web, en passant par la rédaction de contenu web, jusqu’à la refonte, il transmet des conseils avisés pour obtenir un meilleur classement Google. 

Toutes les entreprises (e-commerce, app ou site vitrine) souhaitant augmenter sa présence sur le web peut appeler un consultant SEO. Il saura trouver les opportunités d’optimisation technique, sémantique ou de popularité. (À condition de choisir le bon)

A. Le référenceur freelance et l’optimisation On Page

L’optimisation On Page agit directement sur votre site web en interne.

Certains considèrent le référencement naturel comme une stratégie visant à créer des liens et des signaux sociaux.

Pourtant, l’optimisation d’une page web va bien au-delà d’une démarche hors site.

Il est important d’agir sur bon nombre d’éléments de votre site pour garantir l’efficacité des autres techniques et apparaitre en première page.

Pour faire plus simple, il est essentiel que votre site soit « SEO-friendly » pour être mieux classé sur Google.

C’est sur ce point que votre consultant SEO freelance va agir. Il vous prodiguera tous les conseils dont vous aurez besoin pour améliorer votre référencement.

Un référenceur freelance doit être capable de vous aider sur quelques paramètres spécifiques :

    • Balises de title
      • L’obtention d’une bonne balise peut s’avérer assez complexe. Pourtant, une balise de titre optimisée est indispensable à toute stratégie de référencement. D’où l’importance de solliciter un expert qualifié en SEO.
    • Balises meta description
      • Le travail engagé sur les balises meta description est aussi important que celui sur le titre. En effet, c’est une étape inévitable pour l’optimisation sur les moteurs de recherche. Elle doit être confiée à un professionnel.
    • Contenu web
      • Il s’agit sans doute du pilier sur lequel repose votre site web. Le contenu web est tout simplement vital pour élever le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Assurez-vous que vos pages (page d’accueil et pages d’atterrissage) soient écrites selon les exigences qualité de Google, Yahoo, Bing ou autre.
    • Densité des mots-clés
      • Il s’agit d’un élément à ne surtout pas négliger en matière de référencement SEO, si vous souhaitez que votre site gagne en visibilité sur la toile. Une faible densité de mots-clés représente un frein pour rehausser votre classement. D’ailleurs le champ lexical est aussi un point important. Toutefois, un trop-plein de mots-clés et une optimisation excessive peuvent faire l’objet d’une pénalisation. L’aide précieuse d’un consultant seo vous sera utile pour trouver le bon dosage.
  • Sémantique
    • Google explore les contenus web contenant des mots et expressions courants que l’on considère comme étant des mots-clés pour chaque page. C’est ce qui résume la base de Latent Semantic Indexing ou LSI.

      Voici un exemple pour vous éclairer un peu plus : Une page ayant pour titre principal “Wiki des animaux” devrait contenir des mots clés tels que chiens, chats, oiseaux, etc. Cela permet aux moteurs de recherche de suggérer votre page aux internautes.

      Il s’agit d’un moyen d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche, puisque les robots Google comprennent que votre page/site répond à la thématique en question.Cela vous aide à vous classer plus haut parce que les moteurs de recherche réalisent que votre page/site est vraiment sur le sujet. De plus, vous pouvez également vous classer pour les termes sémantiquement proches en plus de vos principaux mots-clés.

  • Architecture site web
    • Un consultant SEO vous aidera à répondre aux questions essentielles sur les structures de votre site web:
      Vos pages se servent-elles des données structurées pour prendre en charge les listes ?

      Les robots Google peuvent-ils facilement explorer votre site ?

      Avez-vous une stratégie pour éviter le duplicate content ?

      Prenez-vous en compte les exigences seo pour la conception de votre site ?

  • En-têtes
    • Un référenceur vous aidera également à choisir des titres, sous-titres et balises HTML pertinents. Il vous donnera les clés pour constituer une liste des mots-clés appropriés.
  • Vitesse de chargement du site
    • Un site rapide ne bénéficie pas d’un meilleur classement. Par contre, un sit le peut être pénalisé. En dehors de Google, les internautes sont particulièrement impatients. Ils privilégient les sites fluides, offrant les meilleures expériences digitales.
  • Mobile friendly
    • Certains sites proposent un affichage très différent sur ordinateur et sur mobile (smartphone, tablettes, etc.). Pourtant, de plus en plus d’internautes basculent vers l’exploration mobile pour plus de praticité. Ainsi, il est important que votre site soit pensé pour s’adapter parfaitement à une connexion mobile. Cela peut jouer en termes de référencement seo.
  • Données structurées / balisage de schéma
    • Les moteurs de recherche comme Google se basent sur les données structurées pour comprendre votre site web. Il s’agit d’un atout considérable dans le cadre d’une optimisation seo.

Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive. Quoi qu’il en soit, un consultant seo devra être capable de vous assister tout au long du processus et de vous montrer le droit chemin pour optimiser votre site web. Il analysera les facteurs de performance de votre site et vous orientera en fonction des résultats.


L’embauche d’un consultant seo représente un investissement de taille pour une entreprise.
Avant de le solliciter, assurez-vous que celui-ci soit réellement compétent dans ce domaine.


Vous êtes curieux de connaître le salaire d’un consultant SEO ? Nous développerons ce sujet ultérieurement.

B. Le seo freelance et l’optimisation Off Page

Tout comme le référencement On page, les stratégies de référencement Off site présentent des spécificités qu’il serait impossible de détailler dans un seul article. Pour en savoir plus, il serait intéressant d’explorer des vidéos, des blogs, des e-books, des groupes ou même des cours entièrement consacrés à ce sujet.

Faire appel à une agence de référencement vous permettra de développer vos connaissances dans ce domaine. Afin de vous offrir un avant-goût, nous vous donnons ci-après un résumé des informations essentielles à connaître. Celles-ci vous aideront aussi à vous assurer que votre consultant seo freelance maîtrise son métier.

  • Intégration de liens
    • La création des liens figure parmi les bases du référencement. Il est important de savoir faire la différence entre les types de lien pour pouvoir les intégrer correctement dans vos contenus. Une bonne stratégie de netlinking vous permettra d’améliorer votre classement et de garantir le succès de votre site web. De plus, Google peut vous pénaliser fortement pour si il détecte une sur-optimisation des liens. Un consultant SEO vous évitera cette erreur.
  • Gestion des médias sociaux

La stratégie des réseaux sociaux fait également partie intégrante de l’optimisation seo. En effet, le nombre de likes, d’épingles, de partages, de tweets et de retours positifs sur votre site peut améliorer son classement sur Google, et ce, de manière considérable. Et bien plus encore, cela ne fera qu’engendrer beaucoup plus de trafic direct et renforcer votre image de marque.

  • Vidéos
    • Contre toute attente, le marketing vidéo commence à se faire une place dans l’univers du référencement. Certains spécialistes affirment même qu’il s’agirait de l’avenir d’Internet. Ce n’est pas un hasard si YouTube est devenu le 2ème site le plus visité au monde. Cette immense plateforme est également considérée comme le 2ème moteur de recherche le plus utilisé après Google. 
  • Marketing de contenu

Il est quasiment impossible de profiter d’un marketing Internet efficace, sans un contenu de qualité. Cela englobe non seulement les aspects grammaticaux et syntaxiques, mais aussi les exigences du référencement naturel.

Votre consultant SEO freelance devra être en mesure de créer du contenu avec une réel valeur ajoutée.

 Il devra savoir le partager sur la toile de manière à engendrer un maximum de trafic.

Il saura aussi comment faire pour faire de vos visiteurs des prospects potentiels et convertir ces derniers en clients. Il vous conseillera sur les meilleurs moyens de fidéliser votre clientèle. 

Ce genre de processus est loin d’être facile, surtout si vous vous en occupez vous-même. 

Vous aurez besoin de l’expertise et de l’expérience d’un référenceur freelance qualifié. 

 

C. Le consultant en référencement vous évite des erreurs

Il existe des erreurs courantes à éviter absolument en matière d’optimisation des moteurs de recherche. 

Cela peut assurer le succès de votre site et l’efficacité de votre stratégie de positionnement web. 

Le référencement seo est un processus particulièrement délicat.

La moindre erreur, aussi bête soit-elle, peut fortement vous pénaliser et réduire vos efforts à néant. 

Un bon consultant seo vous accompagnera pour vous éviter de commettre des faux-pas.

Voici ce que vous devez absolument bannir lorsque vous entamez une démarche d’optimisation seo :

  • La sur-optimisation
    • L’insertion excessive de mots-clés dans vos contenus est à proscrire. Google pénalise ce genre d’approche. Il est important d’insérer les mots-clés de manière naturelle et raisonnable.
  • Liens non naturels
    • Évitez d’utiliser le même texte d’ancrage pour des liens do follow différents. Il faut que chaque lien ait sa place et son utilité dans votre contenu.
  • Spam de liens
    • Si vous pensez que le fait d’insérer un maximum de liens provenant de n’importe où est bénéfique pour le référencement de votre site, vous vous trompez. Le choix des liens à insérer dans votre contenu doit se faire avec minutie. 
  • Liens de faible qualité
    • Comme énoncé précédemment, il est inutile de gonfler le nombre de liens dans votre contenu si ceux-ci n’ont aucun rapport avec votre page. Il serait mieux de privilégier quelques liens pertinents que d’insérer un nombre important de liens de mauvaise qualité.
  • Certains types de liens
    • Pour classer les sites web, Google prend aussi en compte le type de liens que vous insérez dans vos contenus. Avec l’aide d’un consultant seo, vous serez capable de cibler les meilleurs types de liens selon la nature de votre site.
  • Mauvais contenu
    • La redondance, le plagiat et le remplissage sont des éléments rédhibitoires en matière de référencement. Les robots Google pénalisent également les fautes d’orthographes. 

 

D. Les changements au niveau des algorithmes Google

L’industrie du référencement ne cesse d’évoluer à grand pas. 

Cela est en grande partie dû au fait que les moteurs de recherche comme Google renouvellent constamment leurs algorithmes.

 Les mises à jour sont surtout pensées pour renforcer la sécurité des internautes et mettre des barrières aux contenus douteux. 

En ce sens, les facteurs de classement évoluent parallèlement aux changements apportés. 

Un consultant en référencement sera à l’affût des nouvelles évolutions de l’industrie du web. 

Il pourra vous aider à adopter les changements dans votre stratégie. 

E. Comment s’assurer de la fiabilité d’un consultant SEO ?

 

 

Le choix de votre consultant SEO ne doit pas se faire au hasard. 

Vous devez vous assurer qu’il maîtrise parfaitement le sujet.

 Pour cela, vous devrez vous poser les bonnes questions. 

Pensez à prendre en compte les témoignages et les différentes recommandations de pro. 

Le fait de confier votre projet à une grande agence webmarketing n’offre pas forcément la garantie d’un service adapté à vos besoins. 

Bon nombre d’entreprises de grande renommée ne disposent pas de l’expertise nécessaire pour mener votre projet à bien.

 Il est bien de considérer l’expérience et la notoriété. 

Par ailleurs, il faudra aller plus loin dans les aspects techniques pour garantir un prestataire de confiance.

Comment devenir expert SEO ?

Même si il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir consultant SEO car de nombreux experts sont des autodidactes, il existe des cursus très formateurs pour obtenir toutes les compétences nécessaires.

Conclusion

Loptimisation des moteurs de recherche est une industrie sujette à différentes évolutions dans le temps. Ainsi, il est important d’être au courant de chaque nouveauté et de pouvoir s’y adapter si besoin.

L’intérêt d’embaucher un Consultant SEO devient naturel quand on souhaite développer son trafic organique. Il vous aidera à optimiser votre site sur chaque sujet du référencement.