SUR CETTE PAGE
Le jus de lien ou link juice est un terme employé dans le SEO pour désigner l’autorité ou le page rank transféré d’une page ou d’un site web vers un autre. Le page rank est un score attribué par Google en fonction des liens internes et externes d’un site.
Cette autorité est partagée entre les autres pages via des liens hypertextes. Une autorité élevée montre qu’un site est populaire sur la toile. C’est donc un critère de classement pour les moteurs de recherche.
En d’autres termes, si un site d’autorité fait un backlink vers un autre site, une partie de sa popularité sera transférée.
Par la suite, cette autorité pourra être partagée entre les pages du site par le biais du maillage interne.
Pour mieux comprendre la notion de jus de lien, prenons deux sites A et B. Si ces deux sites sont techniquement et sémantiquement similaires, mais que le site A obtient des backlinks et le site B non, alors le site A sera mieux positionné dans les résultats de recherche.
Le premier critère qui définie le jus de lien est donc le nombre d’URL qui pointe vers une page web. Bien sûr, si le site B venait également à obtenir des liens externes, son autorité pourrait rattraper celle du site A.
Admettons que le site A et B reçoivent le même nombre de liens. Comment les moteurs de recherche pourraient les départager ?
Une autre notion à comprendre est la dilution du jus de liens. En clair, plus une page fait de liens vers une autre page, plus le jus de ce lien sera dilué. Imaginons que le site qui envoie son jus vers A le fasse aussi vers d’autres sites, le jus sera alors partagé entre tous les sites récepteurs. C’est comme si vous aviez une bouteille de jus d’orange et 100 verres à remplir : chacun aura une quantité minimum de jus d’orange. Si au contraire vous n’avez qu’un verre, vous réussirez surement à le remplir en entier.
Donc si le B reçoit un jus qui n’est pas dilué vers d’autres sites, l’autorité transmise sera meilleure.
Les liens dofollow concernent la plupart des liens sur le web. Ils indiquent à Google que son robot peut les suivre. Ce type de lien partage votre jus à la page cible.
Au contraire, les liens nofollow indiquent à Google de ne pas suivre un lien. C’est le type de lien dont vous aurez besoin si vous ne souhaitez pas partager l’autorité d’une page vers une page externe (ex: spam, forum, commentaire).
Pour le mettre en place, il vous suffit d’ajouter l’attribut “rel=”nofollow”” dans votre code source.
A noté, que le nofollow n’est utile que sur les liens externes d’un site. Pour les liens internes, Google recommande un blocage du crawl via le robots.txt.
Point important : Suite à l’abus du nofollow, cet attribut n’empêche plus le partage du link juice. Cela signifie que votre jus sera tout de même perdu.
Si vous ne voulez pas perdre votre jus, préférez le dofollow.
Le jus de lien interne se transmet par le maillage interne. Le maillage interne joue un rôle essentiel en termes de SEO. En plus de favoriser la navigation du site par les crawlers, il distribue votre pagerank interne entre vos pages. Cela signifie, que vous pourrez partager l’autorité d’une page A vers vos pages B, C et plus. Bien sûr, distribuer votre autorité efficacement demande une vraie stratégie afin d’éviter toute dilution inutile. Par exemple, contentez-vous d’un maillage interne vers les pages qui vous apporteront du trafic (catégories de produit, articles, pages de vente…)
Le pagerank de vos pages augmentera grâce au nombre de backlinks de qualité que vous recevrez. Plus votre popularité sera grande, plus de jus vous aurez à distribuer.
Le jus de lien sert à transférer la popularité d’une page ou d’un site web vers d’autres sites par le biais de liens. Ce jus concerne autant la partie externe qu’interne. Cela signifie qu’un site externe pourra vous transférer une partie de sa popularité, que vous pourrez ensuite distribuer vers vos pages internes.
La qualité d’un backlink est essentielle. Plus vos backlinks seront nombreux et qualitatifs, plus votre popularité augmentera et meilleur sera votre référencement.