SUR CETTE PAGE
Les canaux de vente en ligne sont multiples et choisir les bons, demande une vraie réflexion. Souvent, quand on pense “e-commerce “, on pense à site internet. Votre site est votre vitrine. Il reflète la qualité de votre marque. Une vitrine soignée, avec de beaux produits et des offres marketing correctement affichées augmenteront fortement vos chances d’attirer du monde en magasin. Il est le canal de vente indispensable à chaque marque. Pourtant, pour augmenter votre visibilité, de nombreux autres points de vente existent sur le web.
Quels canaux de vente pertinents pourriez-vous ajouter à votre stratégie digitale ?
Une marketplace, ou place de marché en français, est un site web où chaque marque peut y vendre ses produits. D’après une étude publiée par le leader de la création de marketplaces Mirakl, les places de marché ont vu leur croissance augmenter de 81% au dernier trimestre 2020. Cette étude réalisée auprès de 60 marketplaces, nous montre également une hausse de 24% du volume de vente pour chaque vendeur.
Apparaître sur une de ces marketplaces peut être une réelle opportunité pour la croissance de votre e-commerce. Attention cependant à ne pas vous hâter sur la première place de marché venue. Respectez la logique de votre niche. Si vous vendez des produits high tech, dirigez vous vers un site ayant un lien avec votre produit, la Fnac par exemple.
Et si, vous ne savez pas sur quelle marketplace place vous positionner, voici une liste qui selon moi a du sens :
Anciennement Froogle, Google shopping est un des canaux de vente en ligne les plus redoutables. Elle est la fonctionnalité proposée par Google pour les marchands et vous offre une visibilité à ne pas sous-estimer. Tout marchand proposant des produits finis est le bienvenu sur la plateforme.
De plus, depuis 2020, l’utilisation de cet outil est gratuite pour tous les e-commerçants. Il s’agit d’un changement majeur de la part de Google qui souhaite s’affirmer devant d’autres géants comme Amazon.
Cette gratuité est une occasion certaine de mettre en avant vos produits grâce au référencement naturel (SEO – Search Engine Optimisation ). De même que le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising ) qui augmentera vos chances d’être mieux positionné sur un mot clé.
Comment l’algorithme de Google Shopping fonctionne ?
Tout d’abord, les robots de Google savent faire la différence entre une recherche de contenu informatif et une recherche de contenu commercial. De ce fait, lorsque que vous recherchez “chaussures noires pour homme”, Google vous proposera naturellement un catalogue de chaussures noires. Si vous recherchez “comment faire ses lacets”, il vous proposera plutôt des vidéos et des articles tuto.
Pour apparaître dans les résultats de recherche Google Shopping, chacune de vos fiches produits doit être optimisée. Évitez les noms trop personnels à votre entreprise et optez plutôt pour des mots clés recherchés comme “chaussures noires pour homme”. Optimisez le texte de votre fiche en détaillant le produit que vous vendez. Choisissez une photo de qualité, et enfin, proposez une expérience client fluide sur votre site, Google vous récompensera.
La PWA ou progressive Web application est une extension de votre site Web. Elle vous permet d’avoir votre site au format d’application mobile. Quand on sait que 48% des français effectuent leurs achats sur mobile et que 42% utilisent le mobile pour rechercher des informations sur un produit ou une entreprise, l’application mobile a ses avantages. (Source : etude OpinionWay Proximis 2021 )
En plus d’avoir un accès direct à votre catalogue, vous aurez la possibilité d’envoyer des notifications push à vos visiteurs. Les notifications sont très puissantes pour capter rapidement l’attention d’un utilisateur grâce à des promotions exclusives, de nouveaux produits, des rappels de panier, et toute autre notification que vous aurez paramétrée. D’autres avantages sont liés à l’utilisation d’une PWA comme l’expérience utilisateur, le chargement hors-ligne, ou encore la vitesse de navigation.
La création d’une Progressive Web Application n’est pas si difficile, il vous faut un site sécurisé en “https” et un tuto explicatif comme celui-ci. N’hésitez pas à faire appel à un développeur si l’installation vous parait compliquée.
Les canaux de vente en ligne sont nombreux, ne vous contentez pas d’en utiliser qu’un seul. L’utilisation de plusieurs canaux de vente contribue à votre visibilité en ligne. Une bonne visibilité est indispensable à un bon taux de conversion. Google shopping vous offrira de la visibilité grâce au référencement naturel (SEO) et au référencement payant (SEA). Les marketplaces de niche vous apporteront des visiteurs plus qualifiés. Une progressive web application captera l’attention d’un utilisateur grâce aux notifications push.
Choisir ses canaux de vente est une étape importante de votre stratégie digitale. Optez pour celles qui vous apporteront le plus de valeurs.
Vous avez aimé cet article ? Je vous invite à le partager sur vos réseaux et de me laisser un commentaire
1 Comment
Pour toute connaitre sur le webmarketing rendez-vous ici : https://sebastiensourdet.com/blog/