SUR CETTE PAGE
Les leviers de communication pour développer son activité sur le web sont nombreux. Après les médias photos, les médias vidéos, les contenus textes, c’est au tour des plateformes vocales d’émerger.
Un média vocal est une plateforme ou un format de communication par sortie audio.
Leur utilisation est simple : partager du contenu vocal en live ou en podcast afin de transmettre de la valeur et/ou de débattre sur un sujet spécifique. Sur le net, la montée flamboyante des médias vocaux n’est pas dû au hasard.
Les médias sociaux peuvent-ils être un levier de communication intéressant pour votre entreprise ?
99 Millions : C’est le nombre de podcasts téléchargés en 2020. D’après médiametrie, ce format d’écoute plaît particulièrement aux jeunes adultes 15-34 ans, qui correspondent à 70% de l’auditoire.
Le format podcast est une alternative au format texte, et vidéo. Il présente de nombreux avantages :
En effet, le contenu audio demande un investissement plus léger que la vidéo. Vous n’avez pas besoin d’avoir un décor organisé, d’avoir un éclairage digne d’un studio de cinéma ou même des accessoires liés à la vidéo. Pour le podcast, un bon micro et un sujet spécifique sont suffisants.
Contrairement à la vidéo ou aux articles de blog, un podcast peut être écouté en voiture, lors d’une activité sportive, dans les transports en commun, etc… En d’autres mots, il peut être écouté n’importe où lors d’activités qui ne permettent pas la lecture des autres formats.
De plus, ce format a tendance à transmettre plus de valeurs à celui qui l’écoute. Cette transmission de valeur est possible car la durée d’un épisode peut être plus ou moins longue. Il n’est pas rare de voir des podcasts d’une heure.
Bien que ce format présente une belle opportunité, il vous sera difficile d’augmenter votre visibilité sans stratégie établie.
Acquisition client – Voici 3 facteurs clés de succès :
D’ailleurs si vous êtes sur Youtube, une bonne pratique consiste à convertir l’audio de vos vidéos en podcast !
BONUS, voici mon top 4 des podcasts business et marketing digital les plus écoutés :
Avec son entrée fracassante sur Android et ses plus de 10 millions de téléchargements, l’application Clubhouse fait parler d’elle. Le principe est simple : Organiser des salons audio appelés “room” afin d’échanger autour d’un sujet en particulier. Les animateurs créent et planifient une room. Quant aux auditeurs, ils sont invités à utiliser la fonctionnalité “lever de main” pour se joindre à la discussion.
Les sujets sont vastes sur Clubhouse. De ce fait, ce réseau est une réelle opportunité d’augmenter ses connaissances sur le thème de votre choix (Business, marketing digital, growth hacking, e-commerce…)
D’ailleurs, depuis cet été, l’application est accessible à tous et plus seulement sur invitation.
À l’instar de Clubhouse spécialisé dans les salons privés, de nouveaux acteurs importants se positionnent sur ce marché. C’est le cas de Stage Channels (Discord), de Spaces (Twitter) ou encore de Betty Labs racheté récemment par Spotify.
D’autre part, de nouvelles plateformes sont apparues sur des marchés plus nichés:
Vous l’aurez compris, il existe sur ce marché une offre en croissance sur laquelle chacun devra se démarquer pour rester dans la course.
Les leviers de communication vocaux sont en plein développement. Que ce soit par podcast, ou salon privé, chaque média a sa proposition de valeur. L’une n’étant pas meilleure que l’autre, le choix d’une plateforme dépendra de vos envies : Solidifier ses connaissances en webmarketing, échanger avec ses amis, écouter un livre audio, etc… Désormais chaque réseau donne l’opportunité de répondre à des besoins divers.
Et vous, Quel réseau allez-vous choisir ?