SUR CETTE PAGE
Google ne cesse de nous surprendre. Saviez-vous qu’il était possible de référencer votre enseigne à partir d’une zone de chalandise ? Le référencement local ou SEO local permet de mettre en avant votre entreprise dans votre ville ou région. La géolocalisation ouvre de nouvelles portes sur la visibilité en ligne et améliore l’expérience utilisateur.
Comment fonctionne le référencement local ? Quels sont les avantages pour votre business ? Toutes les réponses dans la suite de cet article.
Le référencement local (ou SEO local) est une stratégie webmarketing qui consiste à référencer votre entreprise sur les moteurs de recherche en fonction d’une zone géographique.
Toutes les enseignes sont concernées. Cela concerne autant les agences immobilières, que les salons de coiffure ou les magasins de sport.
Au-delà des entreprises qui possèdent des locaux, votre référencement local peut être amélioré même si votre business modèle est fondé sur une offre de service. De cette manière, les freelances, serruriers, menuisiers, médecins, etc. peuvent, eux aussi, bénéficier de cette technique d’optimisation SEO.
Et qui ne rêverait pas d’atteindre la première page d’un moteur de recherche ? Le commerçant du coin qui vient d’ouvrir sa boutique dans une rue non passante aura surement besoin d’attirer de nouveaux visiteurs. Avec un référencement local percutant, ses visiteurs et sa notoriété se verront augmenter.
Vous recherchez un rédacteur web SEO sur Paris ?
Le référencement naturel local est important pour chaque enseigne et plus encore pour les entreprises locales. Il est une source de trafic fiable et pérenne.
Faire partie des chanceux qui atteignent la SERP 1 (première page de résultats des moteurs de recherche) est avantageux pour plusieurs raisons.
Tout d’abord Google Maps : En moyenne 66% du trafic d’un site web proviennent des mobiles. Cela signifie que les internautes recherchent la plupart du temps des informations sur leur smartphone. Et quand on ouvre Google Maps, c’est généralement sur mobile.
Si votre entreprise est référencée localement, elle sera plus à même d’apparaître dans le “pack local”.
Le pack local est un encadré Google Maps qui présente les 3 lieux les plus pertinents en fonction de la recherche de l’internaute. Des informations telles que les avis clients, le nom de l’entreprise, l’heure d’ouverture et sa géolocalisation son mis en avant. Comprenez bien qu’en optimisant votre référencement local, vous renforcerez votre image de marque, augmenterez votre visibilité organique, et vous placerez au-dessus de la concurrence.
Exemple du pack local avec la recherche “Magasin de bricolage”
Pourquoi votre visibilité sera meilleure que celle de vos concurrents ? Parce que les recherches locales vous positionnent sur plus de mots-clés dits de “longue traîne”. C’est-à-dire des mots-clés d’au moins trois mots. Ce type de requêtes favorise un trafic plus qualitatif, car les intentions de recherche sont plus précises que sur des requêtes classiques. Cela vous donne un avantage sur vos concurrents qui ne connaissent pas le potentiel du SEO local ou qui n’ont pas optimisé leur positionnement local.
Un internaute qui effectue une recherche spécifique du type “Trouver un magasin de décoration oriental à Paris” aura des résultats de recherche plus pertinents que seulement “magasin de décoration”. D’autant plus, si vous répondez à une intention de recherche du type : Quel le meilleur magasin de décoration oriental à Paris ?.
Si un utilisateur recherche une question dans un moteur de recherche, il cherchera à cliquer sur une URL (lien) qui répond à sa question. De votre côté, si votre entreprise est référencée en première page sur cette même question, elle attirera plus de trafic.
De la même manière, si un visiteur se trouve sur votre site internet et qu’il s’interroge sur votre domaine d’activité, un article aura déjà été rédigé pour répondre à sa question.
Pour améliorer votre référencement local et plus largement votre référencement naturel, veillez à respecter certains éléments On-page. Ces éléments sont les balises titles, les méta-descriptions, le maillage interne et la structure Hn de vos pages.
Les balises titles (liens bleus) indiquent aux moteurs de recherche le sujet de votre page. En veillant à répondre à une intention de recherche et en ajoutant une requête locale à vos titles vous pourrez obtenir de meilleures positions.
Les méta-descriptions sont les descriptifs qui se situent en dessous des liens bleus dans les résultats de recherche. Elles sont uniquement écrites pour faire cliquer. Donc veillez toujours à avoir des descriptifs qui donnent envie.
Le maillage interne correspond aux liens qui relient vos pages web entre elles. Idéalement, le maillage respecte un cocon sémantique réfléchi. Celui-ci sert à renforcer votre expertise aux yeux de Google sur un sujet précis. Il est construit avec une page principale positionnée sur un mot clé précis et des pages secondaires répondant à des intentions de recherche de la requête principale.
Comme une image vaut mille mots, voici un exemple de cocon sémantique.
La structure d’une page web est la manière dont vos titres sont organisés. Les titres sont représentés par une balise Hn et sont au nombre de 6 : H1, H2… H6. On souhaite que le titre de votre article se situe sur la H1, les sous-titres sur la H2, les sous sous-titres sur la H3, etc.
Maintenant que vos pages sont correctement optimisées pour le référencement, voyons comment augmenter votre visibilité sur Google Maps.
Quels éléments optimiser ? Comment faire le référencement local ?
Pour apparaître dans le pack local*, des critères comme la fiche d’établissement Google My Business, le type de commerce, la géolocalisation et les avis clients sont pris en compte par les algorithmes de Google. En optimisant ces informations, votre entreprise augmentera sa visibilité organique.
Une fiche d’établissement (ou GMB) ne requiert pas de site internet d’entreprise pour être créé. Cela signifie que votre présence en ligne peut ne pas dépendre d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. C’est d’ailleurs un avantage si les mots “Wordpress” et “CMS” sonnent comme du chinois pour vous. De plus, créer une fiche My Business est simple.
Comment créer une fiche Google My Business ? Voici une vidéo pour vous y aider.
Et si jamais vous souhaitez gagner du temps dans l’optimisation, n’hésitez pas à faire appel une agence de référencement ou un freelance en référencement Google en cliquant ici.
La manière dont votre fiche est remplie joue un rôle dans votre apparition dans le pack local : plus elle est complète, mieux sera votre référencement. Remplir sa fiche GMB est assez intuitif. Il suffit de suivre les indications données par l’outil. Les champs requis sont multiples, n’hésitez pas à prendre du temps pour tous les remplir (Adresse, numéro de téléphone, horaires, photos, vidéos, posts…).
Pour booster encore un peu plus votre SEO local, une bonne pratique consiste à ajouter votre adresse postale sur votre site web (dans votre page contact et dans le footer de chacune de vos pages).
De plus, en renseignant une page Google My Business complète, vous renforcerez l’accessibilité des internautes qui auront rapidement accès à toutes vos informations d’entreprise.
Les avis clients sont le premier critère que regarde un utilisateur lors d’une recherche. Pourquoi se rendre dans un établissement qui n’a que 2 étoiles ? En récoltant des commentaires positifs de la part de vos clients, vous montrez que votre marque est gage de qualité.
Admettons qu’une personne recherche un restaurant italien à Paris. Il voudra surement se rendre dans un établissement possédant 4 ou 5 étoiles.
À noter, que le nombre de commentaires influe sur le référencement local et non sa nature (positif ou négatif). En revanche, une note négative n’attirera ni les clics, ni les clients donc veillez à soigner votre expérience utilisateur.
Au-delà du SEO local, les avis en ligne peuvent être ajoutés sur votre site web (en page d’accueil par exemple) pour améliorer votre image de marque. Ce n’est d’ailleurs pas moins de 93% des internautes qui lisent et font confiance aux commentaires avant de prendre une décision d’achat ou se rendre dans un point de vente.
Et si vous avez des critiques négatives, je ne peux que vous inviter à lire vos commentaires clients afin d’améliorer votre image de marque.
La popularité est un facteur important pour atteindre la première page Google. Un backlink est un lien placé sur un site (appelé site référent) qui renvoie vers votre site web. Ces liens indiquent à Google si d’autres sites parlent de vous. Ils ont une répercussion directe sur votre popularité : votre entreprise locale sera mieux classée dans les résultats de recherche à condition d’apparaître sur des sites référents de qualité.
Par qualité, j’entends les sites avec un haut trust flow. Le trust flow est le score de confiance attribué à un site ou une page web. Vous retrouverez ce score avec l’outil Majestic SEO. Cette même plateforme considère qu’un trust flow élevé est supérieur à 40.
Exemple d’un trust flow édité par Majestic
Il existe différentes techniques pour obtenir ce type de lien telles que l’achat de liens ou les articles invités. En tant qu’entreprise locale, votre souhait serait d’apparaître sur des sites qui peuvent vous géolocaliser (mairies, boutiques, annuaires en ligne…).
Attention toutefois à obtenir des liens Do Follow et non No Follow, c’est-à-dire des liens qui sont suivis par les moteurs de recherche. Autrement, ce backlink n’aurait pas de conséquence sur votre référencement local.
La grande différence est le fait que l’on va beaucoup s’aider en référencement local de la fiche d’établissement Google My Business, qui apparait le plus souvent dans les résultats de recherche Google Maps.
Le SEO local cherche à vous référencer principalement sur Google. De ce fait, votre entreprise sera plus visible en créant une fiche d’établissement complète, en collectant des avis clients et en se référençant sur des mots-clés du type “requête + ville”.
Partez du principe que la sur-optimisation est pénalisée. Donc si vous souhaitez toucher plusieurs villes ou toute la France, il ne sert à rien de créer 1000 fiches Google My Business. Cette technique ne fonctionne plus aujourd’hui. Focalisez-vous plutôt sur 3-4 villes qui vous apporteront du trafic.
Une autre pratique à éviter serait de recevoir des avis négatifs. En effet, des avis négatifs n’attirent ni les visiteurs, ni les clients.
Le référencement local est utile pour toute entreprise. Il donne l’opportunité d’être plus visible sur Google Maps. Un utilisateur qui souhaite trouver un établissement rapidement a le plus souvent le réflexe de demander un chemin à Google. Le moteur de recherche lui affichera alors un “pack local” contenant les meilleurs enseignes proches de sa localisation. C’est donc un avantage certain pour améliorer sa visibilité locale.
Et vous, que pensez-vous du référencement local ?